Nous contacter

Quels sont les différents types de parquet ?

Quels sont les types de parquet ?

Pour trouver le type de parquet qui convient à votre demeure, il est primordial de prédéfinir vos critères de sélection. Cette précaution vous assure une décoration intérieure réussie.

Les particularités du parquet massif

Fabrication artisanale fort appréciée, le parquet massif est constitué d’une essence de bois pure à 100%. Il est important de connaître les caractéristiques des nombreux types de bois disponibles sur le marché pour assurer la longévité de votre sol ainsi que sa facilité d’entretien. Notez qu’il vous est possible d’installer le parquet en bois massif sur des lambourdes ou encore d’opter pour la pose collée. Il convient également d’intégrer un isolant à votre ouvrage dans le but d’optimiser le confort acoustique et thermique dans votre demeure. Outre son aspect foncièrement esthétique, ce revêtement d’une noblesse indéniable démontre des fonctionnalités remarquables. En effet, le parquet en bois massif est :

– Compatible avec les sols chauffants ou rafraîchissants ne dépassant pas 13 millimètres d’épaisseur ;
– Résistant à l’humidité lorsqu’il est façonné dans des bois exotiques ;
– Particulièrement durable avec une longévité frôlant la décennie.

Cependant, il faut souligner que ce type de parquet présente une certaine complexité lors de sa mise en place. Cette opération doit généralement être confiée à un professionnel. Ainsi, le rendu sera authentique et s’adaptera harmonieusement aux intérieurs de style chic et rustique. Ce matériel de qualité vous aide également à instaurer une ambiance chaleureuse et agréable dans votre habitation. Le parquet en bois massif se présente sous d’innombrables aspects selon les différentes essences, les nombreuses finitions, les divers schémas de pose ainsi que les multiples largeurs de lames. Il reste néanmoins assez onéreux. Pour faire des économies, vous avez la possibilité d’opter pour le semi-massif. Fabriqué en usine, ce revêtement contient deux couches de bois, soit une couche de bois noble pour le parement selon l’essence sélectionnée et un support contrecollé façonné en bouleau.

Les caractéristiques du revêtement stratifié

Communément dénommé parquet, le revêtement de sol stratifié est une alternative intéressante. Bien qu’il ne soit pas composé de bois, il y ressemble à s’y méprendre, d’où son appellation courante. Constitué de nombreuses couches, il présente un support façonné en aggloméré, un décor, une couche d’usure protectrice ainsi qu’une couche de résine thermodurcissante. Les avantages spécifiques à ce parquet sont :

– Sa facilité d’installation. En effet, ce revêtement ne nécessite aucunement l’aide d’experts en bricolage et se contente d’une pose flottante ;
– Son prix. Il est particulièrement abordable ;
– Il est simple à entretenir ;
– Il se décline en différents styles.

Sources : www.maison-travaux.fr