Nous contacter

Comment optimiser une petite salle de bain ?

Optimiser une petite salle de bain

Améliorer la luminosité, choisir avec soin ses meubles et sa déco pour que la salle de bain soit aménagée. Parce qu'une petite salle de bain n'est pas une fatalité, voici nos solutions gain de place pour aménager une petite salle de bain.

1. Utiliser tout l'espace, même mural

Comme pour l'aménagement d'une petite cuisine, l'espace disponible dans la salle de bain doit être optimisé. Nous vous conseillons donc d'utiliser toute la hauteur des murs disponibles pour installer des étagères (fermées si possible) pour ranger vos affaires. Le moins utilisé sera placé en haut et les espaces les plus bas, réservés aux petits afin qu'ils se sentent autonomes et puissent se servir seuls, des affaires dont ils ont besoin chaque jour pour faire leur toilette. Les plinthes des meubles, s'ils descendent jusqu'au sol, pourront également être modifiées en utilisant des tiroirs plinthes, pratiques pour faire de la place et gagner des rangements où vous ne l'auriez jamais imaginé !

2. Jouer avec la luminosité

Tout le monde le sait, une pièce lumineuse, c'est une pièce qui parait plus grande. Il vous faut donc jouer avec les miroirs, les éclairages mais aussi les ouvertures. Vous n'avez pas de fenêtre dans votre salle de bain ou celle-ci est réellement trop petite pour apporter quelque lumière que ce soit ? Connaissez-vous le conduit de lumière ? Il apporte de la lumière où elle n'est pas présente. Astucieux, il transporte la lumière naturelle de votre toit vers la pièce qui en a besoin. C'est une astuce qui ne coûte pas bien cher et qui permet d'éviter de percer un mur. Ajoutez un ou deux miroirs et vous allez voir la différence !

3. Penser aménagements astucieux

Vous avez envie d'une douche et d'une baignoire ? Vous pouvez tout aussi bien avoir les deux ! Installez une baignoire (ou faites-la installer pour limiter les problèmes d'étanchéité), et ajoutez-y une paroi pour protéger le reste de la salle de bain des éclaboussures d'eau.

4. Des accessoires déco pour agrandir visuellement une salle de bain

En plus des astuces de l'aménagement de meubles, utiliser certaines couleurs ou produits permet d'agrandir une pièce. Il faut ainsi privilégier les couleurs lumineuses, claires ou pastel. Utilisez les motifs avec parcimonie et pour les sols, de grands carreaux plutôt que de petits.

Sources : www.habitatpresto.com